Politique de traitement des données personnelles
Introduction
Soucieux de la protection et de la confidentialité des données personnelles de nos clients et prospects, nous nous engageons à travers notre Politique RGPD à répondre au mieux à vos questions et à maîtriser, en tout sécurité, vos données personnelles.
Quelles sont les données collectées ?
Les données utilisées par nos équipes sont celles qui ont été communiqués à l’occasion d’une demande de contact via notre site internet ou dans le cadre d’un engagement contractuel avec un ou plusieurs de nos services. Ainsi, nous utilisons ces données pour assurer l’application des contrats (documents contractuels, factures, réclamations, etc.), conformément à vos demandes. Les données collectées peuvent varier en fonction du lien contractuel qui nous unit (syndic de copropriété, transaction, gestion locative, etc.). Les types de données personnelles collectées peuvent être les suivants :
- Données d’identification : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe et mobile.
- Caractéristiques personnelles (genre, nationalité, date et lieu de naissance).
- Situation familiale (statut matrimonial).
- Situation professionnelle (profession).
- Informations économiques et financières (situation financière et fiscale, coordonnées bancaires).
- Etc.
A qui s’adressent mes données ?
La sécurité de vos données personnelles est pour nous une priorité. De ce fait, les données collectées sont utilisées dans le cadre d’un usage réduit et en toute confidentialité, au titre de la relation commerciale qui nous unit :
- En interne : la direction, les collaborateurs et les service supports.
- En externe : les fournisseurs informatiques, les sous-traitants, les prestataires auxquels nous faisons appel en matière de prestations techniques.
Comment sont protégées vos données personnelles ?
Nous sommes attachés à la protection de vos données personnelles. C’est pourquoi nous avons mis en oeuvre des moyens permettant d’en assurer la sécurité et la confidentialité, notamment les suivants :
- Stockage sécurisé des données ;
- Contrôle et restriction des accès ;
- Sauvegarde sécurisée.
Pendant combien de temps sont conservées mes données ?
A compter de la collecte, vos données personnelles sont conservées pendant trois ans. Au-delà, nous conservons en archives intermédiaires les données personnelles qui sont nécessaires pour respecter nos obligations légales, exercer et prouver nos droits.
Quels sont mes droits ?
Conformément à la législation applicable en France sur la protection des données personnelles, à savoir la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée par les lois subséquentes et le Règlement du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous pouvez :
- Acquérir la communication et, le cas échéant, la rectification ou l’effacement de vos données personnelles.
- Obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles.
- Faire opposition au traitement de vos données personnelles.
- Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles.
- Obtenir une copie de vos données personnelles dans un format structuré et courant aux fins de transmission à un autre responsable lorsque le traitement est basé sur votre consentement ou l’exécution d’un contrat est effectué à l’aide de procédés automatisés.
- Partager avec nous vos directives particulières sur le sort de vos données personnelles en cas de décès ; à défaut, vos héritiers pourront faire valoir les droits qu’ils tiennent de la législation applicable.
Les droits ci-dessus ne sont pas applicables dans tous les cas. Nous vous invitons donc, avant toute demande, à consulter la législation applicable pour savoir dans quels cas vous pouvez exercer l’un ou l’autre de ces droits. Vous pouvez notamment consulter les informations disponibles sur le site web de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ou de toute autre autorité de contrôle compétente.
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autre autorité de contrôle compétente en cas de litige concernant les traitements ci-dessus de vos données personnelles.
Comment agir sur mes données (modification, suppression,...) ?
À tout moment, vous avez la possibilité d’exercer vos droits relatifs à vos données personnelles en adressant un message à notre Délégué à la Protection des Données et en justifiant de votre identité. Vous pouvez faire la demande en complétant le formulaire disponible ci-dessous.